Série en cours : Comment vendre des cours en ligne ?
Résumé de l’épisode précédent
Dans le dernier épisode, je te raconte comment j’ai réalisé ma vidéo promotionnelle.
Je te donne toutes les raisons pour lesquelles j’ai décidé de choisir Flexclip comme outil.
Si toi aussi tu cherches à réaliser une vidéo promotionnelle pour un cours en ligne,
Ou tout simplement pour le lancement d’un produit ou d’un service,
N’hésite pas à relire l’épisode pour connaître tous les détails !
Aujourd’hui,
Je laisse place aux actions que j’ai mises en place pour acquérir mes 1er étudiants.
Pour rappel, j’ai pour objectif d’avoir un revenu semi-passif.
Ce qui concrètement se traduit par :
A court terme : Effort > Bénéfice
A long terme : Bénéfice > Effort
J’ai lancé mes cours sur Udemy afin que la plateforme elle-même se charge de tout.
Surtout le plus gros du travail :
De trouver des participants à mes cours.
Je pourrai très bien laisser la plateforme s’en occuper dès le lancement de mon cours.
Sauf que ce n’est pas aussi magique que ça.
La plateforme ne force pas les étudiants à acheter des cours.
Mon cours n’a aucune référence,
Personne ne me connait,
Rien ne donne confiance pour acheter ce cours.
Lorsque tu lances un cours en ligne,
C’est CE principe que tu dois bien comprendre.
Un principe qui est d’ailleurs valable pour n’importe quel business :
Comment donner confiance ?
Quelques soient les actions que tu dois mettre en place,
Elles doivent répondre à ce principe.
Dis-toi que si une personne n’achète pas ton cours en ligne ou ton produit,
Il y a 2 raisons :
→ Soit elle n’a pas besoin de ce que tu vends.
→ Soit elle n’a pas (suffisamment) confiance en ce que tu vends.
Concernant le besoin,
C’est un autre sujet que je ne vais pas traiter ici mais qui est tout aussi important.
Pour acquérir ses 1er participants,
Tu peux partir du principe que tu vas te concentrer uniquement sur les personnes qui ont besoin de ton cours.
Dans mon cas,
Il s’agit de toutes les personnes qui veulent commencer à apprendre à coder.
Pourquoi ces personnes choisiront mon cours plutôt qu’un autre sur la plateforme ?
Ils doivent être convaincu que je leur apporterai exactement ce qu’ils recherchent.
Ils doivent avoir suffisamment confiance dans le produit que je vends.
“Suffisamment” car comme tu le sais,
La confiance ça se gagne.
Et si elle se gagne, elle se perd aussi.
C’est pourquoi la chose la plus essentielle,
Avant de vouloir trouver des clients et faire du business,
C’est d’apporter de la valeur.
Il faut que ton produit réponde exactement à la promesse faite.
Il ne devrait y avoir AUCUN compromis là-dessus.
Parlons à présent de stratégie.
Car il t’en faudra une si tu veux être efficace dans les actions que tu mèneras pour acquérir tes 1er étudiants ou tes 1er clients.
Une stratégie te permettra de garder le cap pour atteindre ton objectif.
Pour mon cours sur l’HTML et le CSS,
Ma stratégie était simple.
Donner le premier élan pour que la plateforme arrive à me ramener plus d’étudiants.
L’équation logique :
Plus il y a d’étudiants,
Plus il y aura de notes,
Plus il y a de notes positives,
Plus il y aura d’étudiants.
Et c’est exactement ce que Udemy te pousse à faire au départ :
Mon objectif :
→ Avoir 30 étudiants en moins d’1 mois,
→ Et avoir 5 notes positives en moins d’1 mois.
Voici la façon dont j’ai procédé :
Supprimer la barrière du prix.
La 1ère chose à faire c’est de supprimer la barrière du prix.
Comme tu as pu le constater,
Mon objectif ici n’est pas lié à mon revenu.
Je ne souhaite pas atteindre X euros de vente de cours.
Mon but est d’acquérir mes 1er participants afin de faciliter le modèle du revenu semi-passif.
Il faut voir les choses sur le long terme.
Comme un investissement qui sera par la suite remboursé par tes futurs participants.
Tu peux donc créer un code promo avec Udemy afin de donner accès au cours gratuitement.
Une fois le code généré,
Passons à présent à la promotion du cours auprès de tes cercles de confiance.
1er niveau de confiance : ta famille et tes amis.
En marketing, tu apprends rapidement à commencer par ce qui est le plus facile.
Si tu commences à mettre de l’effort là où c’est le plus compliqué,
Tu vas rapidement perdre du temps et de l’énergie.
Et voire même de l’argent.
Commence donc par ton 1er niveau de confiance.
Il s’agit des personnes qui te font confiance les yeux fermés.
En général, ta famille et tes amis.
Attention,
Petit rappel.
Ma stratégie est de cumuler le nombre de participants à mon cours,
Et d’avoir plus de notes positives,
Dans le but de donner confiance ensuite à d’autres personnes.
Le but n’est pas de demander à ta famille ou tes amis si ton cours apporte de la valeur ou pas.
Tu veux vraiment qu’ils te fassent confiance les yeux fermés et qu’ils participent à ton objectif.
S’ils sont par la suite amenés à te faire un feedback pour améliorer ton cours, c’est du bonus !
Mais ce n’et pas le but premier.
Mes amis et ma famille m’ont aidé à avoir :
→ Mes 5 premiers participants
→ Et mes 5 premières notes.
C’est un premier pas qu’il ne faut pas négliger.
Tout le monde veut aller vite,
Et veut plus dans l’immédiat.
Sauf qu’avant d’avoir 1000 participants,
Il faut en avoir 100.
Avant d’en avoir 100,
Il faut en avoir 10.
Et avant d’en avoir 10,
Il faut en avoir 1.
Ce niveau de confiance comme tu l’as compris,
Fonctionne super bien mais il est très limité.
Passons au prochain niveau.
2ème niveau de confiance : ta communauté.
La 2ème cercle de confiance auquel tu peux faire appel sans trop de complication,
C’est ta communauté.
Ou plutôt TES communautés.
Car même si tu penses ne pas en avoir,
Tu en as surement.
Ce que j’entends par “communauté” ici,
Ce sont :
Tes collègues,
Les personnes que tu côtoies pendant tes activités,
Ton réseau professionnel sur LinkedIn,
Le groupe Facebook dans lequel tu es depuis des années,
Les parents des amis de tes enfants…
Pour résumer,
Ce sont toutes les personnes qui peuvent avoir un lien direct ou indirect avec toi car vous partagez un intérêt commun pour quelque chose.
Tu peux aussi demander à ton 1er cercle de confiance s’ils ne connaissent pas des personnes à qui ton cours pourrait intéresser.
L’idéal serait d’avoir soi-même construit une communauté pendant des années,
Sur laquelle tu peux capitaliser.
Mais nous n’avons pas tous cette arme cachée.
Pour ma part j’ai préféré envoyer mon cours sur des groupes whatsapp où j’étais encore actif.
Ce qui m’a permis d’avoir :
→ 10 participants de plus,
→ Et 2 nouvelles notes positives
Moins facile d’avoir des notes car les participants s’arrêtent rapidement dans leur progression.
Ils ne vont pas suffisamment loin dans le cours pour pouvoir le noter.
Tant pis. C’est déjà pas mal et l’idée n’est pas non plus de les forcer.
3ème niveau de confiance : le reste du monde.
Le dernier niveau de confiance regroupent toutes les personnes que tu ne connais pas,
Et surtout,
Qui ne te connaissent pas.
Aucun contact possible à travers une communauté existante.
Pour attirer l’attention de ces personnes, un moyen simple et efficace :
La publicité sur Facebook.
Avec Facebook, tu peux rapidement cibler des personnes selon plusieurs critères :
Les intérêts,
Les professions,
Les langues,
La localisation,
Et bien d’autres…
Tu te fixes un budget et une durée d’affichage de tes publicités.
Mon conseil : entre 50 et 100€ sur 1 semaine ou 2.
Tu auras déjà une petite idée.
Plusieurs facteurs peuvent te permettre d’optimiser les choses ensuite :
Le contenu de ta pub,
Les critères choisies,
L’offre proprosée…
C’est à toi de tester plusieurs combinaisons pour comprendre.
J’avais prévu un budget de 50€ sur 1 semaine pour atteindre l’objectif que je mettais fixé : 30 étudiants.
Avec les 2 premiers cercles de confiance,
Il ne me manquait plus que la moitié.
J’ai finalement atteint l’objectif avec 41€.
Soit un coût de 2,7€ par participant inconnu.
Et avant même la fin de mon 1er mois,
J’avais atteint mon objectif d’acquisition.
→ 30 participants
→ 7 notes.
Et grâce à Udemy 11 autres participants ce sont inscrits à mon cours !
Ce qui m’a permis de géréner 52,79$ soit 48€.
Ce n’est pas une fortune mais il faut bien commencer quelque part.
Cette série touche bientôt à sa fin.
Dans les 2 derniers épisodes,
Je te ferai un récap de tout ce qui n’a pas fonctionné pour moi,
Et un compte rendu de ce qu’il en est concernant mon revenu actuel avec 1 cours en ligne.
A très vite,
J.
PS : Retrouve tous les épisodes de la série sur cette page.