Série en cours : Comment vendre des cours en ligne ?
Résumé de l’épisode précédent
Dans le dernier épisode, je t’ai révélé ma stratégie pour acquérir mes premiers clients.
Malgré le fait que Udemy fait le job de te ramener des clients,
Il faut bien comprendre que cette phase d’acquisition est un investissement pour aller plus vite ensuite.
L’épisode est découpé en 4 parties :
→ Supprimer la barrière du prix.
→ 1er niveau de confiance : ta famille et tes amis.
→ 2ème niveau de confiance : ta communauté.
→ 3ème niveau de confiance : le reste du monde.
N’hésite pas à revenir sur l’épisode pour connaître tous les détails !
Avant-dernier épisode de cette série.
Série qui te montre tout l’envers du décor pour apprendre à créer et vendre un cours en ligne.
Dans quel but : gagner de l’argent sur le long terme en réduisant tes efforts.
Mon chiffre d’affaire par mois continue d’augmenter pendant que mes efforts se résument à :
→ Remercier les personnes qui me laissent des avis,
→ Aider par messages ceux qui me posent des questions,
→ Et motiver par message les personnes à franchir la ligne d’arrivée.
Ça me prend environ… 30 min tous les 15 jours.
Faisons à présent un petit topo après 3 mois.
Udemy propose plusieurs graphiques pour comprendre comment se porte ton cours.
Voici les 5 indicateurs que j’ai décidé de suivre.
Chiffre d’affaire après 77 jours : 178,25$
Je t’avoue que j’espérais avoir plus.
Avec les tendances que montrait Udemy au moment où je me suis lancé,
Mon prévisionnel de chiffre d’affaire après 3 mois était :
Aux alentours de 225$.
Je note tout même un taux de croissance de +10% chaque mois :
Avec un prévisionnel assez optimiste,
Si je garde ce taux de croissance sur toute l’année,
Ce cours me rapportera : 164$ sur le mois de décembre.
A voir comment tout ça évolue sur les prochains mois.
Note bien que je parle ici de chiffre d’affaire et pas de revenu net comme Udemy l’indique.
Comme Udemy est une plateforme américaine.
Tu dois remplir un formulaire qui précise ta situation,
Et qui indique à Udemy comment tu vas payer tes impôts.
Comme un bon nombre de personnes,
L’administratif c’est loin d’être ma tasse de thé…
Mon retard m’aura coûté 12,76$ sur le 1er mois.
Udemy me paye uniquement 30 jours après l’achat d’un cours.
C’est la garantie : satisfait ou remboursé.
Tu peux recevoir l’argent sur 2 plateformes de paiement : Paypal ou Payoneer,
Pour ensuite faire le transfert vers ton compte bancaire professionnel.
C’est uniquement quand tu reçois l’argent sur ton compte,
En euros cette fois-ci,
Que tu pourras le déclarer auprès du service des impôts.
Taux de conversion sur 77 jours : 6,92%
Une autre métrique intéressante à suivre est le taux de conversion.
En gros combien de personnes à acheter mon cours après avoir visité ma page de vente.
Pour 1070 visiteurs,
6,92% ont acheté mon cours,
Soit 74 participants.
Cette métrique est importante car elle te permet de progresser sur 2 leviers :
→ En étant davantage visible auprès de la bonne cible, tu pourras anticiper ton chiffre d’affaire.
→ En augmentant ton taux de conversion, tu auras plus de participants sans faire d’efforts sur ta visibilité.
Comme tu peux le voir sur le graphique,
Ce taux est en chute libre entre février et mars.
C’est la conséquence de mon offre promotionnelle pour acquérir mes premiers participants.
Le taux de conversion sur le dernier mois est de 6%.
Ce qui reste 3x supérieur aux taux moyen des cours Udemy sur l’HTML et CSS.
Note globale après 77 jours : 4.86 / 5
Les 3 dernières mesures à garder en tête sont celles qui permettent de surveiller le niveau de satisfaction des participants.
Tu as :
→ Les notes et les commentaires associés.
→ Le nombre de remboursements.
→ Le nombre de personnes qui terminent le cours.
C’est simple.
Il faut tout faire pour avoir un cours de qualité.
Il faut un cours qui tient ses promesses, voire qui les dépasse.
Ces indicateurs sont indirectement liés à ceux que je viens de te montrer.
Un participant qui termine un cours,
C’est une note laissée.
Un participant qui termine un cours et qui est satisfait,
C’est une note positive laissée.
Une note positive laissée,
C’est un taux de conversion et un chiffre d’affaire qui augmente.
C’est pourquoi tu dois garder une note globale qui se rapproche le plus de 5.
Ca te donnera également un avantage concurrentiel :
Mon cours est actuellement affiché comme le cours le mieux noté.
Une autre information qui peut-être alarmante,
C’est le nombre de demandes de remboursement.
Dans mon cas j’en ai eu 3 sur les 3 derniers mois.
Ce qui reste suffisamment faible aujourd’hui pour que je m’inquiète.
Même si cet article est très orienté “business” avec tous les indicateurs dont je t’ai partagés au-dessus,
Il n’y a pas plus important que de bien veiller à la progression de tes participants.
Une des tâches que j’essaye rigoureusement d’appliquer tous les 15 jours :
Envoyer un message de soutient à l’étudiant•e :
→ Pour dire que je suis là pour l’aider,
→ Et que je crois en elle•lui.
Et voilà.
Tu sais tout sur le suivi que j’ai sur mon cours,
Et par la même occasion comment il se porte.
Avant de te laisser,
Voici un rapide résumé :
Liste des 5 indicateurs à suivre quand tu lanceras ton cours en ligne :
→ Ton chiffre d’affaire et son taux de croissance par mois.
→ Le taux de conversion.
→ La note global de ton cours.
→ Le nombre de demandes de remboursement.
→ La progression de tes participants.
Dans le dernier épisode,
Je te partagerai les leçons que j’en retire après le lancement de ce 1er cours.
Leçons que j’applique déjà sur mon 2ème cours et que j’ai hâte de voir en ligne !
Je te partagerai également d’autres stratégies marketing que je prévois de mettre en place.
A très vite,
J.
PS : Retrouve tous les épisodes de la série sur cette page.