🎬 Episode#2 : Mieux connaître ton marché
Série en cours : Comment vendre des cours en ligne ?
Résumé de l’épisode précédent
Vendre des cours en ligne c’est capitaliser sur tes expertises.
→ C’est plus facile de réaliser un cours sur ce que tu sais déjà.
Il y a 2 façons de vendre tes cours :
En ayant le contrôle sur la CRÉATION et la PROMOTION de ton cours
Ou en te concentrant uniquement sur la CRÉATION grâce aux places de marché
J’ai choisi de me concentrer uniquement sur la création de mes cours et de les publier sur Udemy.
Comment mieux connaître ton marché ?
Avant de commencer à enregistrer tes cours, il faut te préparer.
→ Lister les cours que tu as en tête
→ Compléter cette liste en faisant quelques recherches
→ Connaître le marché pour chacun des cours
→ Définir un plan d’actions
→ Définir une feuille de route
Comme pour tout projet :
Plus tu te poseras pour réfléchir à comment te lancer,
Plus l’exécution de ton plan sera fluide.
Je vais te montrer comment mieux connaître ton marché pour les cours que tu souhaites vendre.
As-tu déjà une idée des cours que tu as envie d’enseigner ?
Tu as forcément un domaine de compétences qui vient de tes expériences vécues.
Que ce soit :
→ la programmation web
→ le marketing
→ la compta
→ la finance
→ le management
→ le recrutement
→ l’entrepreneuriat
→ l’écriture
→ Excel
→ PowerPoint
→ l’investissement dans l’immobilier
→ la salsa
→ le skate
→ la cuisine
→ le jardinage
→ la micronutrition
Sens-toi libre de mettre ce que tu veux !
Souvent, c’est à ce moment que le syndrome de l’imposteur commence à montrer le bout de son nez.
Ne te mets aucune barrière !
Ce sont même les choses qui te paraissent les plus évidentes qui font l’affaire.
Si tu penses à une expertise et que tu te dis :
“Mais tout le monde sait faire ça !”
→ Jackpot ! Rajoute cette compétence dans la liste.
Ici, on ne va pas venir vérifier tes diplômes, ni ton âge.
Ici, il n’y a qu’une seule loi qui s’impose…
LE MARCHÉ !
Car maintenant que tu as listé les domaines dans lesquels tu veux enseigner,
Tu dois savoir une chose :
En face de chacun de ces domaines, il y a ce qu’on appelle un marché.
Ce marché il peut être petit, grand, visible, introuvable, attirant, flippant, gentil, méchant, sans émotion…
En fait, tu ne sais pas à quoi il ressemble exactement.
Tu dois le chercher car lui seul pourra déterminer de la suite pour tes cours.
→ Si tu rencontres ce marché, il te dira le vrai potentiel de tes cours.
Et si tu ne le rencontres pas…
Si tu ne le trouves pas…
C’est qu’il est peut-être temps de passer à un autre marché ou un autre cours.
Imagine à présent…
Si tu avais la possibilité de savoir à l’avance quelle tête aurait ce marché.
Avant même de lancer tes cours !
→ Est-ce qu’il cherche à apprendre ce que tu enseignes ?
→ Quelle langue parle-t-il ?
→ Est-ce qu’il trouve déjà son bonheur ?
→ Combien est-il prêt à te donner pour apprendre ?
Et bien… C’est génial car Udemy t’aide à répondre à ces questions.
Et ça… Grâce à leur outil Marketplace Insight (tu dois être inscrit pour y avoir accès).
Marketplace Insight te donnera de très bons indices sur ton marché.
Il te dira rapidement ce qui t’attend.
Dans mon cas, j’ai choisi d’enseigner le code avec l’HTML et le CSS en français.
→ Un marché moyennement en demande.
→ La concurrence est plutôt basse.
Mais bien sûr tout ne s’arrête pas là.
Comme je te l’ai dit :
Le Marketplace Insight te donne des indices sur ton marché.
En aucun cas, il sait évaluer le potentiel de ton cours.
Tout dépendra ensuite de la valeur que tu apportes avec ton cours.
Mais au moins je sais à quoi m’attendre.
Si tu prends un autre sujet comme Excel en français :
→ Forte demande
→ Forte concurrence
Tu sais là aussi à quoi t’attendre.
Voici les idées de cours sur lesquels je me lance cette année.
Après avoir pris soin de me renseigner sur les marchés avec Marketplace Insight
Ce sont :
Des idées que je maitrise,
Où le marché est en demande,
Avec une concurrence basse.
Cette liste n’est évidemment pas figée.
Le temps que je sorte mon 1er cours, le marché aura forcément évolué.
J’évaluerai à nouveau les choses au moment voulu.
A très vite,
J.
PS : si tu as du mal à lister ou formuler des idées de cours. Tu peux te mettre à la place d’un apprenant en te rendant sur Udemy et fouiller dans les Catégories.