🎬 Nouvelle série : Comment vendre des cours en ligne ?
Episode #1 : 2 façons de vendre tes cours en ligne
Vendre des cours en ligne c’est capitaliser sur ses expertises.
Aujourd’hui, juste avec un simple téléphone, tu peux :
→ Te filmer
→ Et partager ton expertise partout dans le monde !
C’est dingue quand on y pense.
Et tu le fais certainement déjà sans te rendre compte…
Avec Instagram, Messenger ou Whatsapp ?
Ce qui est encore plus dingue c’est que tu peux décider de gagner de l’argent avec cette expertise.
Si tu décides comme moi de le faire, tu as 2 façons de procéder.
Stratégie #1 : CRÉER ton cours et TROUVER ta clientèle.
Stratégie #2 : CRÉER ton cours et DÉLÉGUER la recherche de ta clientèle.
La stratégie #2 est de loin la moins coûteuse en énergie.
Et surtout… la plus facile à rentabiliser.
Je t’en dis plus ci-dessous sur 2 expériences vécues au même moment l’année dernière.
→ La stratégie #1 avec ma propre expérience
→ La stratégie #2 avec l’expérience d’un ami
Expérience #1
L’année dernière j’avais décidé de créer un cours sur ce que j’avais appris pendant 3 ans dans ma boite.
Pour faire 21 ventes et gagner 440e, je me suis retrouvé à :
→ Créer mon site : 4nontech.com
→ Construire ma proposition de valeur
→ Définir mon client idéal
→ Trouver le canal d’acquisition pour mes clients
→ Mettre en place une bonne stratégie de vente
Ah oui… et je devais aussi créer mon cours.
J’avais passé beaucoup de temps sur les aspects business sans avoir la certitude que les personnes allaient acheter mon cours.
Et comme personne ne me connaissait, je devais…
Construire une relation de confiance pour pouvoir vendre mes cours.
Ca demande 2 choses :
→ du temps
→ et des connaissances en marketing et en vente.
Expérience #2
Pour atteindre mon objectif cette année, j’ai décidé de réitérer l’expérience mais…
Cette fois-ci avec une nouvelle approche !
→ Les plateformes de cours en ligne.
C’est une place de marché où tu peux mettre en vente tes cours.
Tu t’occupes de les créer.
Elles s’occupent de trouver la clientèle.
Elles agissent comme un tiers de confiance.
En voici quelques-unes :
Les avantages de passer par une plateforme sont multiples :
→ Tu te concentres uniquement sur la création de ton cours
→ Tu ne te préocuppes pas des aspects marketing et vente
→ Tu perçois un revenu chaque mois sans effort
Voici les revenus mensuels qu’un ami a perçus l’année dernière en créant un cours sur Udemy.
Avec seulement 1 cours, il gagne entre 100 et 250e tous les mois.
Imagine maintenant s’il décide de publier 9 autres cours ?
Il y a tout de même un gros inconvénient en passant par une plateforme.
Tu ne maitrises ni tes gains ni ton portefeuille clients.
Mon ami n’avait pas la main sur :
→ le prix de vente final,
→ sur la commission que percevait la plateforme,
→ et sur sa clientèle.
Avec Udemy, un cours vendu à 100e, te rapporte 37e.
J’ai tout de même décidé de m’orienter vers cette stratégie.
CRÉER mon cours et DÉLÉGUER la recherche de ma clientèle.
L’avantage le plus précieux pour moi reste : le gain de temps.
Je veux uniquement me concentrer sur la création de mes cours.
J’ai hâte de t’en dire plus dans le prochain épisode !
A très vite,
J.
PS : Il s’agit du 1er article d’une série d’emails sur la vente de cours en ligne. Je te dirai exactement comment j’avance, combien je gagne et ce que j’ai appris pour me faciliter la vie.