J’ai travaillé pendant 3 ans dans le marketing.
J’étais développeur dans une équipe marketing pour une banque en ligne.
C’est un milieu que j’affectionne car il y a beaucoup de compétences qui s’entrecroisent.
Le business, la technique, la psychologie ou encore la vente.
Honnêtement, ce qui m’attire le plus dans le marketing c’est ce besoin constant de comprendre l’autre.
Il faut se mettre à la place de l’acheteur.
Le but du marketing,
c’est de créer une relation de confiance.
Comme dans toute relation,
Il faut du temps pour faire confiance.
Avant que tu décides de faire confiance à un produit,
Il y a quelques étapes :
→ Il attire ton attention avec une publicité plutôt séduisante.
Le temps passe et…
→ Un ami te parle de lui en bien.
Le temps passe et….
→ Tu décides de l’espionner sur les réseaux
Le temps passe et…
→ Tu craques et tu finis par le contacter depuis son site.
Le temps passe et…
→ Tu finis par voir une autre publicité…
Cette fois-ci avec 20% DE RÉDUCTION sur ton premier achat !
Forcément, TU CRAQUES.
En marketing, chacune de ces étapes représente un point de contact.
En moyenne,
Il faut 7 points de contact pour que tu dégaines ta CB.
Néanmoins,
En marketing, comme en amour, ça peut aller plus vite…
La confiance s’installe sans que tu te rendes compte.
Et tout ça, à cause de tes habitudes.
Voici 6 facteurs psychologiques les plus utilisés en marketing pour gagner ta confiance.
→ FACTEUR#1 : LA RÉCIPROCITÉ
N’importe qui se sent redevable lorsqu’on lui offre généreusement quelque chose.
Les meilleurs exemples en marketing sont les événements avec buffet gratuit.
Hmmm.
→ De un, ça t’attire.
→ De deux, ça se fait pas de manger et de repartir comme un voleur.
Tu te sens forcément redevable.
Donc, tu restes un peu pour écouter ce que les invités ont à dire.
C’est un facteur qui fonctionne aussi TRÉS BIEN les jours de fête comme Noël ou la St-Valentin.
→ FACTEUR#2 : LA PEUR
Attention,
Au moment où tu es en train de lire cet article,
→ Il me reste une DERNIÈRE PLACE pour mon prochain cours sur “Le management du stress par de nouvelles habitudes”.
Et en plus, si tu le prends avant minuit, ça sera à MOITIÉ PRIX.
C’est maintenant ou jamais…
Cette technique tu as dû la voir de nombreuses fois.
La peur de louper une opportunité ou FOMO en anglais est un excellent signal en marketing pour déclencher un achat.
→ FACTEUR#3 : L'AUTORITÉ
C’est fou comment une personne peut faire confiance à un médecin.
Ok, il a un diplôme et un stéthoscope autour du coup.
Mais juste pour ça, son diagnostic est forcément le bon.
C’est ça l’autorité.
C’est montrer suffisamment de crédibilité pour créer une confiance totale.
Tu as aussi le dentiste qui passe à la télé.
Tu sais, celui qui affirme utiliser Sanogyl pour se brosser les dents et éviter les caries.
Avec autorité, tu peux persuader un BON nombre de personnes.
→ FACTEUR#4 : L’ENGAGEMENT
J’ai toujours 2 exemples en tête pour illustrer ce biais psychologique.
Le 1er : Clash O Clans.
Un jeu sur smarphone qui a généré en 2019, 772 millions de $$$.
Cette machine à sous fonctionne exactement comme une machine à sous.
Sur l’effet de ton engagement.
Plus tu investis ton énergie et ton temps dans le jeu,
Plus tu n’arrives plus à faire marche arrière.
C’est bien plus coûteux pour toi de renoncer à tant d’effort que de payer 2 euros de plus.
Le 2ème exemple : une file d’attente.
Comment un restaurant peut te faire patienter 45 min ?
- “Bonsoir, une table pour 2 svp ?”
- “Bonsoir, il y a un peu d’attente. Il faudra compter entre 15 et 20 min avant d’avoir une place, ça vous va ?”.
- “Ok, merci !”
20 min plus tard…
- “Désolé, l’attente se fait un peu plus longue… encore 10-15 min.”
15 min plus tard…
- “Nous débarassons la table et elle est à vous dans 10 min ! Encore désolé.”
10 minutes plus tard,
Soit après 45 min d’attente, tu as ta table.
Evidemment si on t’avait dit dès le début que tu aurais dû attendre 45 min, les choses auraient été différentes.
Mais il est bien plus difficle pour toi de renoncer à cette table quand tu as attendu déjà 20 min, puis à nouveau 15 min…
Pour te rassurer tu te diras même : “Maintenant qu’on y est ! Autant rester !”
→ FACTEUR#5 : LA CONSISTANCE
Si ce facteur est utilisé en marketing, tu le retrouves encore plus en politique.
Tu ne t’es jamais rendu compte ?
C’est l’une de leurs techniques préférés.
La consistance c’est énoncer plusieurs vérités,
des vérités que tu ne peux pas contredire,
Afin d’être d’accord avec la seule où tu pourrais dire non.
Il faut tout faire pour aider les jeunes dans leur avenir, n’est-ce pas ?
Les études c’est important, tu es d’accord ?
Mais le sport aussi !
Il faut qu’ils puissent se dépasser !
Faire du sport quotidiennement, c’est bon pour la santé.
On l’a déjà prouvé, hein ?
Et ça, quelque soit l’âge finalement.
Cette année pour les citoyens ET surtout les jeunes,
J’ai pour projet de construire le plus grand skatepark jamais vu !
Tu votes pour moi ?
En te faisant répondre affirmativement à tous mes propos un par un,
J’augmente en douce mes chances pour que tu dises oui, lorsque je te demande de voter pour mon projet.
→ FACTEUR#6 : LA SYMPATHIE
Qui ne se sent pas aimable avec une personne sympathique ?
Tout le monde rend un sourire par un sourire.
On se demande pourquoi sur tous les panneaux publicitaires,
il n’y a que des gens qui sourient.
“Toi aussi tu aimes le chocolat ? C’est fou ça !
On a tellement de points en commun.” dit-il avec le sourire.
L’entreprise qui sait le plus employer cette astuce en marketing, c’est Starbuck.
Déjà, tu as droit à un sourire,
Une personne s’intéresse à toi en te demandant ton prénom,
On t’appelle ensuite par ton prénom,
Ce prénom se retrouve inscrit sur ton café,
Et pour couronner le tout,
Ils ont même pensé à mettre une protection pour ne pas te brûler.
Ces charmeurs !
En même temps, les vendeurs et tout le business de Starbuck sont en place pour que tu puisses payer un café qui coûte 4 euros.
→ FACTEUR#7 : L'AVIS GÉNÉRAL
Le dernier facteur psychologique, c’est l’avis général.
Si tu ne l’as pas encore employé en marketing désolé mais…
C’est que ton produit ne vaut peut-être pas grand chose… ou pas encore.
L’avis général, c’est…
→ Les témoignages que tu vois sur le site du produit,
→ Les commentaires que les personnes laissent sur les réseaux sociaux,
→ ou encore la note que tu vois sur Google pour le restaurant que tu cherches ce soir.
L’être humain a l’habitude de faire davantage confiance à un groupe de personnes qu’à soi-même.
Chacun de ses facteurs sont utilisés TOUS LES JOURS en marketing.
Pour ton bien comme pour ton mal, malheureusement.
Si tu commences à y faire attention comme moi, tu verras que les entreprises ne s’en lassent pas.
Un peu de “peur” par ci, un peu “d’avis général” par là, et on termine en beauté avec beaucoup “d’autorités” !
Que des SIGNAUX qui déclenchent en toi la même habitude :
Prendre ta carte.
Ce ne sont pas les entreprises ou le marketing le problème.
Ce sont nos habitudes.
A très vite,
J.
Photo utilisée pour l’article sur le site par krakenimages sur Unsplash