J’ai longtemps cru que pour être productif il fallait faire BEAUCOUP de choses.
Avant je terminais ma journée et je me disais…
Ce matin j’ai fait mon sport,
J’ai fait la vaisselle avant de partir,
En arrivant au taf j’ai répondu à tous mes mails,
J’ai avancé sur mon projet,
J’ai fait un point avec mon équipe,
J’ai enchainé une réunion importante avec ma boss,
J’ai aidé un collègue,
J’ai écouté un podcast pendant ma pause déj,
J’ai fait un worskop avec mon équipe,
J’ai travaillé avec mon collège pour résoudre un problème,
…
Je vais m’arrêter là…
Juste le fait d’écrire et relire, ça m’épuise.
Aujourd’hui mes journées ressemblent plus à :
Je lis,
Je travaille sur ce qui est le plus important pour moi,
Je déjeune avec mes parents,
Je fais une sieste,
Je fais mon sport,
J’écris ma newsletter,
Je mange,
Je lis,
Je dors.
A ton avis, qui est le plus productif ?
Qui est le plus productif sur le long terme ?
Avant,
Je courais dans tous les sens,
Voulant faire beaucoup de choses,
Et me sentir productif !
J’ai accompli beaucoup de choses DONC je suis productif.
Pourtant,
J’ai du mal à croire que c’est le sprinteur qui fera le plus de km à la fin de la semaine.
Ces 4 derniers mois j’ai redécouvert et mis en pratique une chose :
La méthode des intérêts composés.
Je résume cette méthode en 3 points :
→ Se concentrer sur 1 seul objectif.
→ Progresser d’1% chaque jour.
→ Ne pas chercher de bénéfice immédiat.
Un autre exemple :
La fortune de Warren Buffet est de 84,5 milliard de $.
84,2 milliards, soit 99,6% de sa fortune actuelle a vu le jour lors de son 50ème anniversaire.
Warren Buffet a mis en place les intérêts composés depuis l’âge de 10 ans.
Ma croyance sur la productivité a complètement changé après 3 ans dans une entreprise à forte croissance.
Voici les 3 habitudes les plus simples que j’ai mises en place,
Et qui m’ont permis en 4 mois :
→ D’enregistrer 15h de cours et 188 vidéos.
→ D’écrire 44 articles.
→ De lire 25 livres.
Planifier chaque journée
Prends le contrôle sur ta vie.
Prends le contrôle sur ton temps.
Je l’ai suffisamment expérimenté pour me rendre compte de la différence entre :
→ Prendre VRAIMENT le contrôle
→ Et se laisser aller en pensant que je prends le contrôle
Toutes les journées où je me suis dit :
“Je sais ce que j’ai à faire.”
”Pas la peine de prendre 15min pour planifier”.
Quelle erreur…
Quand tu ne planifies pas,
Tu n’as aucune limite sur la façon dont tu vas utiliser ton énergie.
Tu vas commencer à travailler sur ce que tu penses être le plus important.
Tu ne t’arrêteras pas tant que tu n’y arrives pas.
De toute façon tu as prévu quoi après ?
Tu ne sais pas…
Tu n’as pas planifié.
Planifier c’est :
→ Prendre le contrôle sur ce que tu veux VRAIMENT faire.
→ Savoir s’arrêter pour se ressourcer.
Ça tombe bien, ce sont les 2 habitudes qui suivent.
Se concentrer sur ton essentiel
Au lieu de vouloir tout faire et de gaspiller bêtement ton énergie sur tout et rien.
→ Concentre-toi sur 1 seule chose ←
La seule et l’unique chose qui sera pour toi le plus important aujourd’hui.
Si tu décides de le faire,
Tu devras forcément définir ce qui est plus important pour toi.
C’est pas facile de savoir ce qui est plus important.
Tu penses toujours que TOUT est important.
Voici 2 façons que j’utilise quand je me perds :
1ère façon : Je procède par élimination.
Je priorise les 5 choses les plus importantes.
Je priorise ensuite sur les 5, les 3 choses les plus importantes.
Je priorise ensuite sur les 3, la seule chose la plus importante.
2ème façon: Je change les conditions.
Parfois c’est à cause de ta zone de confort que tu ne sais plus ce qui est vraiment important ou pas.
Je me dis :
“Imagine qu’il te reste 1 mois pour terminer ce qu’il y a de plus important.”
”Ce serait quoi cette chose que tu veux vraiment en finir avec ?”
Lorsque je planifie ma journée,
J’ai toujours l’habitude de définir ce que j’appelle : Mon Highlight.
C’est ce que je considère comme le plus important à faire aujourd’hui.
→ Ton Highlight n’est pas forcément un travail.
Si tu sens qu’aujourd’hui tu as besoin de te reposer,
De te changer les idées,
De lâcher prise,
Ne cherche pas plus loin…
Tu as trouvé ce qu’il y a de plus important pour toi à faire aujourd’hui.
Se ressourcer.
Ton corps et ton cerveau ont besoin de repos.
Tu as besoin d’évacuer ce que tu emmagasines dans ta tête.
Tu as besoin de toutes tes capacités pour pouvoir te concentrer sur ton essentiel.
C’est la 3ème et dernière habitude dont je prends le plus soin.
Je peux ne pas planifier,
Je peux ne pas savoir mon Highlight de la journée,
Mais je ne veux plus entraver mes moments où je me ressource.
J’ai quitté mon ancien travail après 3 ans pour une seule raison :
→ Me rapprocher de mes parents.
J’avais demandé à mon employeur la possibilité de faire du télétravail environ 3 semaines / an à La Réunion.
Après 3 ans je me sentais capable même avec une équipe à distance.
Mon employeur me l’a refusé.
Je partais à ce moment en congés et j’ai dit à ma boss que je démissionnerai.
Elle ne m’a pas cru.
Je suis rentré de vacances avec ma lettre de démission.
6 mois après, le télétravail devenait obligatoire à cause du Covid.
Je suis bien content d’avoir fait ce choix avant !
Se ressourcer c’est :
→ Passer du temps avec les personnes qui te ressourcent,
→ Faire des activités qui te ressourcent,
→ Dormir,
→ Méditer,
→ T’évader,
…
J’ai fait une liste de 24 idées que tu peux faire pour recharger tes batteries.
De mon côté, voilà comme je me suis pleinement ressourcer aujourd’hui :
A demain,
J.