La leçon la plus importante que tu apprends lorsque tu souhaites monter ton business, c’est :
Personne n’achètera ce que tu vends,
Si tes produits ne règlent pas un problème.
Tout est une question de besoin.
Si tu mets le doigt sur un problème ou un véritable besoin,
Tu as déjà fait un bon tiers du chemin.
Tu dois ensuite trouver la bonne solution à ce problème,
Et en faire un business.
C’est un chemin rude qui est parsemé d’illusion.
Tu te lèves un jour et en étant persuadé que tu as la meilleure idée du monde,
Et tu pars te coucher le soir avec le moral plus bas que le niveau de la mer.
Tu cogites encore et encore.
Personne ne te comprend.
Toi-même tu ne te comprends plus.
Pour faciliter les choses, les entrepreneurs qui ont déjà réussi,
ou même échoué,
Partagent beaucoup leurs apprentissages.
Il y a même des écoles aujourd’hui pour ça.
Une méthode qu’ils t’enseignent, c’est ce qu’on appelle la recherche client.
Il s’agit d’une méthode qui t’apprend à parler à des personnes pour savoir s’ils ont bien le problème que tu veux régler avec ton business.
Ça paraît fou dit comme ça, non ?
Tu apprends une méthode pour parler aux gens…
Et je ne te parle pas d’une méthode qui t’apprend à vaincre ta timidité.
Non, non…
Une méthode qui te dit quoi leur dire.
Avant de connaître cette méthode, lorsque je montais ma 1ère boite,
O m’avait dit :
“Il faut que t’ailles parler aux gens pour savoir s’ils veulent acheter ce que tu fais.”
Comme ça, tu es sûr de lancer un business qui apporte de la valeur et pas quelque chose d’inutile.
Hmm. Ok.
On ne m’avait pas prévenu que tout le monde allait me mentir.
“Je suis allé voir 10 personnes.”
“Et les 10 m’ont dit qu’ils veulent bien acheter m’ont produit.”
”Super ! Je me lance !”
Bon,
C’est toujours mieux que 10 personnes qui te disent le contraire.
Ce que je ne savais pas encore c’est que ces 10 personnes me mentaient…
Attention,
En pensant certainement bien faire.
Car tout le monde ment.
Il y a 10.000 raisons pour mentir.
Ces raisons ne se valent pas toutes.
Et dans ces 10.000 raisons,
Il y a celles des proches.
Tu as celles de tes amis qui vont dire que ce que tu te fais est incroyable.
Qu’ils seraiet prêts à acheter ton produit sans réfléchir.
Tu as celle de tes parents qui te diront de continuer car ton produit est utile.
Tu as celle de ton ou ta partenaire qui sera la 1ère personne à acheter ton produit.
Tu as déjà pas moins de 5 personnes qui viennent de te mentir.
Alors oui,
Elles disent ça car ces personnes
T’adimrent,
T’adorent,
Te respectent,
Croient en toi,
Ne veulent que ton bien,
Et ne veulent surtout pas te blesser.
Car le rôle d’un proche n’est pas de blesser mais de soutenir.
Cependant,
Parfois c’est la vérité qui te permet d’avancer,
Elle est dure à entendre,
Dure à accepter,
Et dure à digérer.
Mais pour reprendre le cas d’un entrepreneur,
La vérité lui permet surtout de ne pas attendre 1 an avant de se casser la figure.
L’astuce pour déceler la vérité,
C’est déjà de ne pas supplier la personne pour qu’elle te le dise.
C’est de lui parler des faits qui se sont passés.
ou
De la faire agir plutôt que de le dire.
Comme je t’ai souvent dit dans mes derniers articles,
→ Tes habitudes définissent la personne que tu es.
→ Ton identité détermine aussi tes habitudes.
Ça va dans les 2 sens.
Remonter l’histoire en demandant à une personne ce qui s’est passé est le meilleur moyen de déceler la vérité.
Redemander plusieurs fois,
en questionnant différemment,
C’est valider cette vérité.
C’est exactement ce que font les enquêteurs.
Ils te demandent de raconter les faits,
Encore,
Et encore…
Pour voir si tu mens ou pas.
Pour ce qui est de l’autre option :
Agir plus que des paroles.
C’est tout simplement parce que les paroles ne coûtent rien.
Ni d’argent,
Ni du temps.
Dire à quelqu’un :
“Ton business est super !
C’est sûr, si tu te lances, j’achète. “
N’a aucune valeur.
On dit tous des choses pour être sympa.
Car dire oui, c’est plus facile que dire non.
Car un avis positif n’a pas besoin d’être justifié.
Mais la prochaine fois,
Demande plutôt à la personne d’agir.
“Tu veux l’acheter ?
Ça tombe bien c’est en pré-vente et ça coûte tant. Ça te dit ?”
Tout le monde ment.
Que ce soit en bien ou en mal.
Peu importe.
Ce qui te concerne c’est que :
Parfois tu as besoin de la vérité pour avancer,
Parfois tu ne préfères pas l’entendre,
Et parfois tu t’en fiches.
Si tu as besoin d’avancer,
Comporte toi comme un entrepreneur.
Enquête sur les habitudes passées,
Et demande de l’action plus que des mots.
A demain,
J.