Il y a plusieurs jours de ça,
Je reçois un mail me disant que j’ai été débité de 20 euros.
Surpris par cette notification,
Je m’y intéresse de plus près.
Je me rends compte qu’il s’agit d’une application web à laquelle je m’étais inscrit pour tester un projet.
L’outil proposait une période d’essai mais il fallait tout de même mettre sa CB pour pouvoir l’utiliser.
A ma grande surprise donc,
Cet outil avait décidé de me débiter automatiquement à la fin de ma période d’essai,
Sans même me redemander confirmation,
Et sachant que je n’utilisais plus du tout l’outil depuis un moment…
J’étais vraiment dégouté !
Comment perdre 20 euros bêtement…
Le fait en plus d’être développeur et d’avoir travaillé pour ce genre d’outils,
Ça m’agaçait encore plus !
Comment ne pas prendre la peine de me prévenir avant ?
Comment ne pas attendre ma confirmation avant de me débiter ?
Comment ne pas se rendre compte que je ne me connecte plus et que je ne utilise plus l’outil…
Ce qui m’insupporte le plus c’est que ce genre de boîtes sont prêtes à tout pour gagner 20 euros et rendre un ancien client en colère.
Après cette belle surprise,
Je décidais bien évidemment de mettre fin à ce paiement automatique.
Et là,
Aucun message sur le site,
Aucune notification par mail,
Me disant que mon abonnement a bien pris fin…
Rien de mieux que de mettre un peu d’huile sur le feu !
J’étais suffisamment bouillant pour :
→ Leur envoyer un mail incendiaire,
→ Profiter du moment pour critiquer leur outil, leur service,
→ Et faire passer le message qu’ils n’auront jamais une bonne communication de ma part.
Un message rempli de colère et de haine.
Je m’étais vraiment appliqué pour leur faire comprendre à quel point j’étais furieux !
Mais pourtant,
Juste avant d’envoyer mon message,
J’ai eu un moment d’hésitation et je me suis dit :
“A quoi bon faire ça ?”
“Qu’est-ce que j’attends de ce genre de comportement ?”
"Serais-je fier d’avoir pris la peine de donner le coup de bâton ?”
”Surtout à une personne qui n’aura certainement rien à voir avec tout ça ?”
”Est-ce que ces 20 euros méritent que je lui crache mon venin ?”
Finalement après cette prise de conscience soudaine,
Je me suis dit :
“Et si je profitais plutôt pour essayer de récupérer ces 20 euros ?”
J’ai effacé tout mon message,
Et j’ai repris en partageant ma grande peine.
Voici le message que j’ai envoyé :
Objet : Je ne veux plus être surpris et triste…
Bonjour,
J’ai récemment reçu un mail me disant que j’ai été débité de 20 euros pour l’utilisation de votre service.
J’ai été surpris.
J’ai compris ensuite que ma période d’essai était terminée et qu’il y a eu un débit automatique alors que je n’utilisais plus l’outil depuis plusieurs jours.
J’ai été triste.
Je trouve pourtant votre outil génial !
C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas hésité à m’inscrire.
C’est vraiment remarquable tout ce qu’on peut faire.
J’ai du m’arrêter de l’utiliser car mon projet a été avorté…
Dites-moi, comment faire pour ne plus être surpris et triste le mois prochain ?
Je pense avoir fait le nécessaire pour tout annuler mais je n’ai eu aucune confirmation.
Par ailleurs, si cette séparation pouvait se terminer cette fois-ci sur surprise et de la joie.
Je ne serai pas contre le remboursement de mes 20 euros.
Merci pour votre aide.
Terminé le message de haine et de colère.
J’étais bien plus aligné avec mon objectif :
Provoquer l’empathie de la personne qui allait le lire,
Et me faire rembourser !
Certaines personnes pourraient voir ça comme une faiblesse.
Il ne faut pas se faire marcher dessus !
Il faut crier plus fort !
Il faut montrer qu’on ait du caractère !
Moi je voulais juste récupérer mes 20 euros,
Et passer à autre chose en ayant l’esprit tranquille.
La fin de cette histoire :
Une personne m’a répondu quelques minutes après mon message,
En étant surprise elle aussi que je n’ai pas reçu les messages me prévenant de ce débit,
Qu’elle était profondément désolé et qu’elle avait fait le nécessaire pour que le remboursement se fasse au plus vite.
J’ai été remboursé dans l’heure,
Et la séparation s’est terminée en de bons termes.
Si tu n’es pas totalement convaincu par mon histoire,
Je t’en laisse une autre de Dale Carnegie tirée de son livre : Comment se faire des amis.
Tout ça pour te dire aujourd’hui,
Que tu as toujours le choix !
Tu as toujours le choix de la façon dont tu vas réagir face aux situations.
Tu as le choix de sortir gagnant,
Ou de sortir perdant.
Avec ces 2 histoires, à toi de juger à présent.
C’est la colère ou la bonté qui fait de toi une personne respectable ?
C’est la colère ou la bonté qui t’apaisera l’esprit ?
C’est la colère ou la bonté qui fera de toi un gagnant ?
A demain,
J.
Photo utilisée sur le site par Alexandra Mirgheș sur Unsplash